Au sein de l’Oareil, nous nous engageons à former les professionnels aux pratiques innovantes qui favorisent le bien-être et l’autonomie des personnes âgées, notamment atteintes de troubles. Ces formations incluent :
- La méthode Montessori adaptée, visant à renforcer l’autonomie et l’estime de soi des bénéficiaires ;
- L’approche Snoezelen, qui permet d’entrer en relation par le biais de la détente ou de la stimulation sensorielle ;
- L’art-thérapie, destinée à soutenir les capacités cognitives et émotionnelles ;
- Les animations et activités de bien-être, conçues pour préserver le lien social ainsi que les capacités motrices et cognitives.
Cette exploration des TNM et des différents types d’interventions ne se limite pas à transmettre des savoirs ou des outils mais incarne une philosophie : replacer l’humain au centre des pratiques d’accompagnement.
Nous vous invitons à découvrir les témoignages de trois formatrices de l’Oareil : Carole Mairand (formatrice spécialisée en gérontologie), Christelle Martegoutes (thérapeute psychocorporelle) et Lauriane Campserveux (neuropsychologue), investies en 2024 dans des formations aux TNM.
Nous les avons interrogées sur deux aspects :
- Les attentes principales des participants à la formation concernant l’intégration des TNM dans leur pratique professionnelle et leur préparation à ces approches ;
- Les défis ou obstacles exprimés par les participants concernant l’application des TNM dans leur contexte de travail et les solutions pour y faire face.
Elles expriment avec sensibilité et créativité comment elles enrichissent les savoir-faire et savoir-être des professionnels pour répondre aux besoins des aînés.
Carole Mairand mène un parcours en Haute-Vienne, en collaboration avec deux Ehpad qui ont orienté leur projet d’établissement autour de l’approche Montessori adaptée à la personne âgée.
« Les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social connaissent actuellement une charge de travail conséquente sur le terrain, celle-ci risquant de les entrainer vers la spirale de la routine propice au burn-out. Humainement, ces professionnels ont à cœur de donner ou redonner du sens à leurs pratiques, de renouer avec leur idéal professionnel. Ils font état d’une approche jugée trop sanitaire sur leurs établissements. L’approche Montessori adaptée à la personne âgée permet précisément de repenser l’accompagnement. Loin d’une approche marketing qui pourrait les laisser penser qu’il s’agit d’une méthode à suivre à la lettre pour qu’elle fonctionne, elle les surprend le plus souvent : beaucoup disent qu’ils le font déjà sans le savoir ou bien font référence avec nostalgie au passé « On faisait tout ça avec les résidents autrefois ». Rien n’étant figé, tout redevient possible !
Tout comme l’Humanitude ou la thérapie par la Validation des émotions de Naomi Feil, l’approche Montessori est un incontournable dont le professionnel doit pouvoir se saisir et enrichir sa boite à outils. Elle renforce les professionnels dans leur capacité à prendre soin, à diffuser des pratiques professionnelles bientraitantes quotidiennement par un positionnement profondément humain et respectueux des capacités préservées des résidents. « On a retrouvé notre âme de soignants » nous ont confié certains. L’approche Montessori offre aussi bien aux résidents qu’aux professionnels la liberté de pouvoir exercer leur créativité, leurs talents dans des activités singulières et adaptées à chacun et d’accéder in fine à une meilleure qualité de vie pour les uns, et à une meilleure qualité de vie au travail pour les autres. Elle leur permet de renouer avec des valeurs essentielles de communication, de solidarité, de partage au sein des lieux de vie et surtout de pouvoir les incarner ensemble sur le terrain, chacun pouvant complémentairement apporter sa pierre à l’édifice ».
Christelle Martegoutes a accompagné le CH de Castres dans son appropriation de l’approche Snoezelen en travaillant sur la relation, l’équipement, la temporalité et l’ambiance.
« Le recours à Snoezelen est motivé par un soutien dans les soins. Cette TNM va s’appuyer sur le sensoriel, pour stimuler les capacités de la personne âgée. Tout l’enjeu est de comprendre le principe de l’approche Snoezelen, comment la mettre en place en pratique, même avec peu de matériel. L’approche Snoezelen peut se réaliser dans une salle dédiée, en chambre avec un charriot mais aussi de façon plus légère, pour faciliter la mobilité et entrer dans cet accompagnement. L’équipement léger est recommandé surtout pour la nuit. Un petit sac suffit pour mettre en place un fond sonore, une ambiance lumineuse et/ou olfactive. Pour les équipes de nuit, c’est un confort de travail. L’installation d’une ambiance Snoezelen conduit à plus de réassurance, de sécurité pour tous. Sur les heures de pointe, elle amène de l’apaisement, du calme, de la douceur. Pour l’accompagnement à la toilette, aux repas, elle favorise la détente, limite les déambulations, et de manière générale elle réduit l’anxiété.
Les professionnels n’ont pas toujours conscience des possibles : comment s’approprier le matériel et pourquoi, comment dépasser la problématique de l’équipement ? Je les accompagne à découvrir la relation au bénéficiaire, ce qui leur ouvre des perspectives philosophiques. On travaille aussi à développer des idées d’activités faciles à mettre en œuvre. Découvrir l’utilisation du matériel sensoriel autour des cinq sens amène les professionnels à être autrement en relation avec le monde environnant, au bénéfice des bénéficiaires et des soignants. Il faut éviter de réaliser une activité pour atteindre un objectif sans se préoccuper d’être dans le partage et la relation. Dans ma pratique, j’amène les apprenants à prioriser la relation, ce qui élargit l’horizon de l’accompagnement. L’obstacle évident c’est bien entendu toujours le temps qu’il manque aux professionnels pour créer les conditions de Snoezelen ».
Lauriane Campserveux a dispensé la formation aux TNM du catalogue Oareil dans le territoire des Landes (40). Par ailleurs salariée d’un Ehpad Public, elle fait le constat d’un décalage entre les protocoles et la réalité du terrain.
« Les apprenants attendent des solutions faciles et accessibles pour la plupart des résidents à contrario des pratiques médicamenteuses qui sont individualisées. Beaucoup de choses sont mises en place dans les établissements sans que les agents ne sachent forcément qu’il s’agit de TNM. Il s’agit d’une pratique empirique qui n’est pas standardisée, même s’il existe des protocoles.
A mon sens, les professionnels sont confrontés à deux défis : le manque de temps et l’expertise requise. Si l’on respecte les protocoles recommandés par les ARS à la lettre, il faut que ce soit ciblé avec des fiches d’évaluation à remplir de façon systématique, ce qui est assez rigide et chronophage. L’autre difficulté, c’est que l’on attend une expertise pour chaque type de TNM, en tout cas pour celles qui sont reconnues, scientifiquement valables, telles que la musicothérapie, l’Activité Physique Adaptée. Les établissements n’ont pas forcément les ressources en interne, ils recourent à la formation et intègrent les pratiques. Les TNM les plus simples à mettre en œuvre sont celles que l’on peut réaliser en groupe, ce qui permet de rentabiliser le temps investi. Même si elle n’est pas reconnue scientifiquement, la médiation animale est une TNM très efficace aussi parce qu’il n’y a pas de mise en échec. Quel que soit le trouble cognitif, la médiation animale fonctionne toujours, encore faut-il avoir accès à des animaux !
Ressources récentes sur le sujet :
- Nouvelles recommandations pour la prise en soins des symptômes psychologiques et comportementaux dans les maladies neurocognitives, co-rédigé par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie / la Société Francophone de Psychogériatrie et de psychiatrie de la Personne Agée et la Fédération des centres de Mémoire.
- Stratégie nationale de santé 2018-2022
- Numéro 293 du magazine de Santé mentale consacré au sujet : Occupationnel et/ou thérapeutique
- Guide pratique des interventions non médicamenteuses et maladie d'Alzheimer publié par la fondation Mederic Alzheimer de 2021