Les conférences-débats ont lieu à 15 heures

Les lundis et jeudis à l'Athénée, dans l'amphithéâtre Joseph Wresinski - Place Saint-Christoly - Bordeaux

Accès aux conférences uniquement sur présentation de la carte d’étudiant.
Suivez l’actualité des conférences sur notre site internet !
Les modifications éventuelles de dernière minute y seront annoncées.

Visio

Quelques conférences auront lieu en visio via la plateforme Zoom. Vous les retrouverez ci-après, signalées par le pictogramme : 

Pour vous y connecter le jour J, il vous suffit :

  1. D’aller sur notre site internet www.oareil.org ;
  2. D’accéder à votre compte personnel ;
  3. De cliquer sur le bouton suivant situé dans la zone : "Conférences de l’Université du temps libre" 

Comité bénévole de sélection des conférenciers : 

Denise Bresson (représentante des étudiants), Dany Chassin, Jean-Pierre Duvignac, Danièle Hodot, avec la participation de Céline Carreau, directrice. 

Janvier

Lundi 6 janvier

ADRIEN MARQUET

Ancien professeur certifié d'histoire-géographie, Frédéric Béchir est guide-conférencier à Bordeaux depuis 2005.

Adrien Marquet (1884-1955) fut membre fondateur de la S.F.I.O. en 1905, député-maire de Bordeaux de 1924 à 1944, et plusieurs fois ministre de la IIIe République. Grand acteur du socialisme municipal dans les années 1920, il évolue ensuite vers le néo-socialisme (d’inspiration fasciste) après 1933 et même vers la collaboration pendant l’Occupation. Comment comprendre cette trajectoire ? Quelle place donner à ce maire dans l’histoire de notre ville ?

Jeudi 9 janvier

HOMMAGE À MONTSERRAT CABALLÉ

Xavier Dussort fut enseignant d’histoire-géographie. Aujourd’hui retraité, il s’adonne à son autre passion : la musique classique et l’opéra, qu’il découvrit à l’adolescence.

Cantatrice espagnole de renommée internationale (1933-2018), Montserrat Caballé est née à Barcelone le 12 avril 1933. Après avoir fait le conservatoire de musique et de chant, elle connut un début de carrière difficile (Suisse, Allemagne). Le 20 avril 1965, elle remplace au pied levé Marylin Horne dans l’opéra Lucrèce Borgia de G. Donizetti. C’est le début d’une grande carrière. Elle fut l’une des dernières grandes divas.

Lundi 13 janvier

POUR OU CONTRE LA CONSOMMATION DE PLANTES SAUVAGES ?

Bruno Wisniewski est formateur indépendant en botanique et écologie, ainsi que fondateur et gérant d’ADN Conférence et de l’École des Naturalistes d’Aquitaine.

La consommation des plantes sauvages est une pratique ancestrale qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Nous questionnerons cette pratique tant du point de vue de ses intérêts que de ses limites. C’est à la lumière de ces informations et des questions qui en émergeront que les auditeurs construiront leur propre balance bénéfices/risques et répondront à la question posée dans le titre.

Jeudi 16 janvier

LES SEPT MERVEILLES DU MONDE

Docteur en histoire de l’art, Philippe Lavigne est intervenant dans ce domaine, entre autres au sein de l’Université du Temps Libre.

Pour la plupart disparues ou réduites à l’état de vestiges le plus souvent oubliés des circuits touristiques, les Sept Merveilles du Monde occupent depuis l’Antiquité une place singulière dans l’imaginaire collectif. À l’image de la pyramide de Khéops, elles demeurent l’illustration de la quête de l’Homme de grandeur et de beauté. La question se pose cependant des critères qui ont amené à établir cette liste.

Lundi 20 janvier

COMPRENDRE LES VINS DE BORDEAUX, ENFIN !

Aurélie Depraz est guide-conférencière spécialisée en œnotourisme, ainsi qu’auteure de romans historiques et d’ouvrages didactiques sur le monde du vin.

Une introduction à la fois claire, ludique et précise vous permettra comprendre la logique des vins bordelais ! Châteaux, cépages, AOC, classements : des concepts clés aux diverses familles de vins de Bordeaux, des petites particularités locales aux grandes tendances collectives, découvrez le Bordelais, le plus vaste vignoble d’appellations de France, son charme, ses exceptions, règles, ses mystères... et ses quelque 60 AOC !

Jeudi 23 janvier

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN AFRIQUE

Professeur émérite de géographie politique à l’université Bordeaux-Montaigne, Christian Bouquet est en parallèle chercheur au LAM Sciences Po Bordeaux.

L’Afrique est le continent qui émet le moins de gaz à effet de serre par habitant, et qui pourtant subit le plus les effets du dérèglement climatique. Le défi de la transition écologique sera donc de se passer rapidement du charbon, du pétrole et du gaz, et de développer une agriculture à la fois durable et productive. Quadrature du cercle ?

Lundi 27 janvier

BORDEAUX-SUR-MER... UNE HISTOIRE DE MARÉES ET D’ESTUAIRE

Docteur en histoire, paléo-environnementaliste, Didier Coquillas-Sistach est aussi chargé de cours à l’UTL et médiateur scientifique de Terre & Océan.

Bordeaux, commune riveraine de la Garonne : voilà un constat banal et une situation que certains ont même oublié. Et pourtant, sans son fleuve Bordeaux ne serait pas la cité florissante que l’on connait aujourd’hui et n’aurait pas eu la grande histoire qui fut la sienne. Conscients de son aspect gigantesque, les riverains de la Garonne lui donnaient volontiers un nom original, ymum maris (l’isthme de Mer) que l’on retrouve dans de nombreux textes.

Jeudi 30 janvier

LE « CROIRE EN COMMUN » DES FRANÇAIS ET 1789

Frédéric Bidouze est agrégé d’histoire et maître de conférences en histoire moderne. Il est spécialiste de l’Ancien Régime au XVIIIe siècle et des débuts de la Révolution française.

Le mythe de la liberté contre la réalité de la nécessité. C’est en se référant à 1789 que nous vous invitons à réfléchir sur la culture politique des Français. L’histoire comme répétition de scénario de la vie d’un peuple qui, parfois conscient de sa schizophrénie, n’en finit pourtant jamais de l’ignorer comme maladie infantile de sa démocratie.

Février

Lundi 3 février

PEINDRE LE SPORT : DE L’OLYMPISME GREC AU XXIe SIÈCLE

Alexis Drahos est conférencier et écrivain d'art.

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris, revenons sur la portée de l’activité physique au sein des arts visuels à travers l’Histoire. Après l’Antiquité, qui nous a notamment livré des vases représentant des disciplines sportives, cette thématique a connu une sévère éclipse avant de renaître au XIXe siècle. Nous évoquerons cette résurgence du sport dans les arts figuratifs à partir de cette période et jusqu’à nos jours.

Jeudi 6 février

UNE HISTOIRE DE LA VIOLENCE

Titulaire d’un doctorat de droit et d’une licence en histoire de l’art, Aude Fleury est responsable de la librairie L’Hirondelle, conférencière et adjointe à la culture à Nizan.

Une histoire de la violence, c’est l’analyse sur un temps long de notre appréciation et de notre tolérance à l’agressivité. Notre société se montre-t-elle plus ou moins violente que celles du passé ? Les crimes évoluent-ils ? Est-ce que les criminels ont changé ? Les tueurs en série sont-ils un phénomène contemporain ?

Lundi 10 février

CHARLEMAGNE : LE PORTRAIT D’UN ROI DES FRANCS QUI DEVIENT EMPEREUR D’OCCIDENT

René Deshayes est magistrat honoraire, médiateur, chargé de cours à l’université de Touraine, historien et juriste, diplômé de l’IEP de Paris.

Personnage à l’immense prestige et à l’origine d’une fabuleuse légende, Charlemagne n’a pourtant ni inventé l’école ni eu Roland pour neveu. Roi de tous les Francs à la mort de son frère, il effectue 55 expéditions militaires pour étendre son territoire. Il se fait couronner Empereur d’Occident en l’an 800 et érige un vaste palais à Aix-la-Chapelle. Mort en 814, il est canonisé en 1165 mais cette canonisation est remise en cause six siècles après.

Jeudi 13 février

LES CELLULES SOUCHES : ESPOIRS ET INCERTITUDES

Docteur ès sciences, Olivier Kah est directeur de recherche émérite au CNRS.

Les cellules souches sont à l’origine de tous les organismes vivants. Elles sont capables de s’auto-renouveler pour donner naissance à d’autres cellules souches, mais également de se différencier pour former et régénérer les différents organes et tissus qui constituent les organismes. Ce sont également des cellules capables de réparer les tissus endommagés, ce qui leur confère un intérêt thérapeutique évident.

Lundi 17 février

L’ÂGE D’OR DU CAPITALISME AMÉRICAIN

Claude Duval est maître de conférences honoraire (université du Maine/Le Mans), ancien directeur du département LEA – spécialiste de civilisation américaine.

L’âge d’or du capitalisme américain est incarné, entre autres, par des figures célèbres comme Andrew Carnegie ou John Davison Rockefeller. C’est dans un contexte légitimant la réussite en termes de « survie des plus aptes » et de « lutte pour la vie » que furent codifiées les bases de la philanthropie moderne, dont les Bill Gates et les Warren Buffett d’aujourd’hui se revendiquent les héritiers en y apportant une vision universaliste.

Jeudi 20 février

PARIS AU TEMPS DES BALLETS RUSSES

Cindy Pédelaborde est docteure et maître de conférences en musicologie, ainsi que professeure d’histoire de la musique à l’UTL.

À la veille de la Première Guerre mondiale, Paris est le lieu de rencontres d’artistes venus de tous horizons. C’est dans la capitale française que Diaghilev et la garde montante des chorégraphes, danseurs et décorateurs russes s’installent dès 1909. Ils s’entourent alors des compositeurs les plus en vue – Debussy, Ravel, Stravinsky – afin de dépoussiérer l’image du ballet romantique. Une révolution artistique qui marquera l’art chorégraphique et musical.

Mars

Lundi 10 mars

LES MAYAS : ÉCRITURE ET CALENDRIER À L’ÉPOQUE CLASSIQUE

L'ingénieur Emmanuel Handy, diplômé des langues O’ (l’Institut national des langues et civilisations orientales), a écrit 2 essais et un roman sur les cultures précolombiennes.

Entre la jungle humide du Guatemala et la forêt sèche du Yucatan, les anciens Mayas ont érigé des pyramides monumentales témoignant d’une civilisation parmi les plus brillantes du Nouveau Monde. Ils ont mis au point un système calendaire sophistiqué baptisé Compte Long, d’une durée de 5125 ans, ainsi qu’une écriture hiéroglyphique élaborée récemment déchiffrée, qui permet de mieux connaître leur histoire et leurs rituels.

Jeudi 13 mars

COLETTE UNE FEMME LIBRE

Béatrice Delléa est conférencière en littérature, arts et histoire, professeure de littérature retraitée. Elle fut aussi élue à la Culture à Villeneuve-sur-Lot (47) de 2008 à 2020.

De son enfance de sauvageonne à sa vieillesse irrévérencieuse, Colette a mené sa vie hors des convenances et des assignations. Mime, danseuse, comédienne et journaliste, elle est surtout l’une des plus célèbres romancières françaises. Sa bisexualité, constante et revendiquée, occupe une large place dans sa vie et son œuvre. Cette femme de lettres au style éblouissant nous entraîne dans une trépidation amoureuse et littéraire unique.

Lundi 17 mars

LE TOUR DE L’ARGENTINE EN 80 JOURS

Professeur d’histoire, Jean-Paul Lamarque est directeur honoraire d’Alliances françaises en Amérique latine et membre de l’Académie toulousaine des arts et civilisations de l’Orient.

Pour honorer le 150e anniversaire du tour du monde de Phileas Fogg, notre périple, certes plus modeste mais authentique, réalisé il y a 40 ans, nous mènera de la « Mésopotamie » argentine aux cataractes d’Iguazu, puis par les vastes pampas aux lacs et glaciers andins de Patagonie, avant d’atteindre Ushuaïa, et de là les forêts pétrifiées, les pingouins, les grottes aux mains peintes. Arrivée à Buenos Aires, quartier de la Boca, où naquit le tango...

Jeudi 20 mars

LES NOUVELLES FORMES DE MONNAIE : PROGRÈS OU MENACE POUR LA SOCIÉTÉ ?

Gilbert Ricard est professeur agrégé d’économie et gestion, universitaire, titulaire de chaire supérieure. Il fut membre de nombreux jurys (Capes, concours d’entrée à l’ENA...).

Depuis plusieurs années se développent de nouvelles formes de monnaies locales et de crypto-monnaies (bitcoin). Pour certains, ces nouvelles monnaies sont le signe d’un progrès important et pourraient devenir la forme monétaire du futur. Pour d’autres, elles représentent un véritable danger pour la société. Nous éclairerons ce débat après avoir analysé ce qu’est exactement la monnaie, ce qu’elle représente et comment elle est créée.

Lundi 24 mars

POÈTES EN EXIL ET EXILS JUIFS DANS LA POÉSIE MODERNE

Natacha Lafond est chercheuse indépendante (enseignement, recherche, corrections, publications, etc.).

Nous évoquerons l’exil juif de la seconde guerre mondiale, dont le livre Ellis Island de Georges Perec est devenu un emblème. Tour à tour, Benjamin Fondane, Perec et Claude Vigée ont écrit à partir d’une errance existentielle : l’expression poétique de cet exil a été marquée ainsi par leur relation singulière aux langues, à la philosophie et, entre autres, à la prose poétique incarnée par l’œuvre américaine de James Joyce, Ulysse.

Jeudi 27 mars

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉTUDIANTS

Lundi 31 mars

SORTIR DE LA GUERRE : ÉCHOS DE LA VIE QUOTIDIENNE, 1944-1954

Romain Wenz est le responsable du Centre national Jean Moulin, ainsi que du centre « conservation » du musée d’Aquitaine.

En préambule à l’exposition «Le monde d’après, 1944-1954. Des lendemains qui chantent?» qui ouvrira ses portes au musée d’Aquitaine en mai 2025, nous nous attacherons aux bouleversements vécus dans la continuité des programmes de la Résistance : droit de vote et éligibilité des femmes en 1945, sécurité sociale des salariés en 1946, jugement des crimes nazis et de la haine raciale, en s’attachant à la vie quotidienne dans la « sortie de guerre ». En partenariat avec le musée d’Aquitaine.

Avril

Jeudi 3 avril

REPRÉSENTER L’INVISIBILE : CRÉER LA FIGURE DU BOUDDHA

Françoise Cartau a longtemps dispensé un cours de civilisations himalayennes et de l’Inde ancienne à l’UTL. Elle allie à cette expérience une connaissance approfondie de l’Inde du Nord où elle a séjourné durant 15 ans.

En plongeant dans les diverses civilisations qui s’installèrent en Inde du Nord, l’art indien a ciselé une figure éponyme : celle du Bouddha historique. Cette dernière a réuni, à l’aide de symboles basés exclusivement sur des traits esthétiques, un sujet de réflexion et de connaissance pour enseigner un modèle spirituel. Nous vous invitons à déchiffrer et partager ensemble ces symboles.

Lundi 7 avril

L’ACCIDENT DE FUKUSHIMA : LA PLACE DU NUCLÉAIRE DANS LE CONTEXTE ÉNERGÉTIQUE ACTUEL

Inspecteur général à la retraite, Bertrand Domeneghetti est ancien chef de la mission nationale d’appui à la gestion du risque nucléaire au ministère de l’Intérieur.

La part des énergies fossiles reste massive dans la consommation mondiale d’énergie qui continue de progresser. Pourtant ces énergies émettent des gaz à effet de serre que les experts considèrent à l’origine du dérèglement climatique. L’énergie nucléaire décarbonée offre des solutions mais le risque d’accident majeur a constitué le principal frein à son développement. Nous reviendrons sur l’accident de Fukushima et évoquerons les perspectives.

Jeudi 10 avril

TROIS FEMMES SCANDALEUSES DANS LA LITTÉRATURE DU XIXe SIÈCLE

Professeure de lettres, Marie-Hélène Sainton est conférencière, auteure et graphologue (Lettres à l’errant, 2010 ; Les Femmes de Loth, 2015 ; Destinées singulières, 2019).

Madame Bovary, Nana, Boule de suif. Ces trois personnages féminins romanesques ont défrayé la chronique au XIXe siècle. De la femme adultère qui se dévergonde à la prostituée scandaleuse ou héroïque, Gustave Flaubert, Émile Zola, Guy de Maupassant, trois écrivains réalistes, ont brossé ces portraits inoubliables avec crudité et cruauté, et parfois avec une empathie étonnante. Nous les évoquerons grâce à des extraits de ces romans.

Lundi 14 avril

LA NAISSANCE DES GRANDS MAGASINS : MODE, JOUETS, PUBLICITÉ – 1852-1925

Géraldine Bretault est diplômée de l’École du Louvre en histoire de l’art et muséologie. Elle est aussi créatrice de contenus culturels.

Retraçons ensemble l’avènement des grands magasins du Second Empire à l’Exposition « Art déco » de 1925 ! Nous verrons comment un nouveau concept de commerce émerge, sous des enseignes comme Le Bon Marché, La Samaritaine, Le Printemps, Les Galeries Lafayette ou encore Les Magasins du Louvre, révolutionnant le commerce et annonçant l’entrée dans la société́ de consommation.

Jeudi 17 avril

AUX ORIGINES DE L’ART MODERNE AMÉRICAIN : MoMA À LA LUMIÈRE DE L’HISTOIRE

Après 10 ans aux États-Unis, Évelyne Doutreloux a dispensé la culture américaine à l’IEP et l’UTL. Elle forme aujourd’hui des enseignants et partage sa passion pour l’art et l’histoire.

À travers une approche historique, nous retracerons l’émergence de l’art aux Etats-Unis, jusqu’au triomphe du Museum of Modern Art. En nous appuyant sur des œuvres emblématiques et une incursion au Whitney Museum, nous explorerons comment l’histoire a façonné́ ces institutions américaines, devenues des vitrines incontournables de l’art moderne et contemporain à l’échelle internationale.

Mai

Lundi 5 mai

ARCHITECTURES ET CONTEXTES : CAPTER LE GÉNIE DU LIEU

L’architecte Dominique Quintanilla est maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et chargé de cours à l’UTL.

Construire dans un lieu, c’est, au-delà du programme et de la fonction du bâtiment, entrer en résonance avec l’identité et la singularité d’un territoire. Ou comment l’architecture se nourrit du contexte dans lequel elle s’insère pour mieux le révéler...

Jeudi 8 mai

FÉRIÉ

Lundi 12 mai

IL ÉTAIT UNE FOIS LE CONTE : FORMES, ENJEUX, ANALYSES ET ACTUALISATION

Martine Courbin est professeure honoraire agrégée de lettres classiques. Elle enseigne également le latin à l’UTL.

« Il était une fois ». Tout auditeur ou lecteur, en entendant ou en lisant cette formulette, sait qu’il bascule immédiatement dans le monde merveilleux des contes de fées. Mais considérer le conte seulement sous cet angle ne rend pas compte de ce récit populaire devenu genre littéraire, se déclinant sous des formes variées, et qui connaît auprès de son public, petit comme grand, un succès toujours renouvelé.

Jeudi 15 mai

LA DICTÉE PRINTANIÈRE

Céline Thibaut, anciennement professeure de français et responsable de la programmation à l’UTL, est préparatrice de copie/correctrice d’édition.

Vous avez la nostalgie de la dictée des bancs d’école ? Ou l’envie de tester votre orthographe en vous colletant avec les subtilités de la langue de Molière ? Nous vous attendons avec enthousiasme et dans la bonne humeur pour participer à cette manifestation inédite à l’UTL. Munissez-vous d’un stylo noir/bleu et un rouge/vert (pour les corrections), révisez votre Bescherelle et rejoignez-nous ! Des cadeaux attendent les plus habiles...

Lundi 19 mai

L’IA ET SES TRAVERS : LES DANGERS, LES LIMITES, LES SOLUTIONS

Sylvain Kornowski est romancier, responsable de la filière communication du Cesacom, formateur et directeur pédagogique du campus Cesacom de Bordeaux.

L’Intelligence Artificielle fait partie de tous les débats du moment, dans tous les domaines : santé, travail, éducation. Mais qu’en est-il vraiment de cette technologie ? Quels sont les dangers liés à son utilisation ? Incarne-t-elle autre chose qu’un nouveau narratif ? Comment y voir autre chose que la menace qu’on nous présente ?

Jeudi 22 mai

UN SIÈGE AVEC BRASSENS

Jérôme Arnould est docteur en littérature française, conférencier et musicien.

Venez plonger au cœur de l’œuvre de Georges Brassens et des grands thèmes développés par le poète : la tolérance, la mort, l’anticonformisme... Après une présentation biographique, nous évoquerons sa constante volonté de rigueur : le choix des mots, la musicalité des vers, etc. Le tout sera émaillé de nombreuses anecdotes passionnantes, et illustré d’extraits audios e vidéo rares, voire inédits.

Lundi 26 mai

CONCERT DE LA CHORALE UTL

La chorale de l’UTL, sous la direction de Stella Marisova Sirben, vous invite à assister à son concert de fin d’année, pour vous faire partager une après-midi musicale nourrie de chants traditionnels, de variété française et internationale, de jazz, de mélodies de film et... de bonne humeur. Venez nombreux, et préparez-vous à ouvrir grand vos oreilles !

Lieu : Athénée – Amphithéâtre Joseph Wresinski

Jeudi 29 mai

FÉRIÉ

Juin

Lundi 2 juin

SALLE INDISPONIBLE

Jeudi 5 juin

PUISSANCE DU SYSTÈME ET MYSÈRE DE L’INDIVIDU

Thierry Ripoll est professeur de psychologie et sciences cognitives. Mais également naturaliste et écologue de terrain.

Nous savons que si l’humanité poursuit la trajectoire actuelle, elle risque fort de s’effondrer. Les raisons de l’inaction face à la crise environnementale sont nombreuses. Nous développerons une approche peu connue mais fondamentale, qui s’appuie sur un phénomène nommé « émergence » : la société comme système émergent est devenue plus puissante que chaque individu. Nous avons perdu notre autonomie et sommes devenus hétéronomes. Nous verrons ce qu’il est encore possible pour regagner de notre autonomie.