- Pourriez-vous présenter les grandes lignes du Diplôme Universitaire Accompagner les personnes âgées : Comprendre le vieillissement et ses conséquences ?
Une complémentarité des approches est également obtenue par la mixité des publics, les étudiants en sciences humaines (psychologie essentiellement) participant aussi à cette formation dans un objectif de personnalisation de leur cursus universitaire. Cette mixité des publics, mais également des intervenants crée une belle dynamique. Elle permet au public de la formation continue de prendre une distance nécessaire dans le cadre d’une réorientation professionnelle, dans le cas d’une recherche de sens quant à sa pratique ou simplement d’un enrichissement de celle-ci. Elle permet de se confronter aux exigences universitaires dont la vocation est de développer un sens critique à un moment où toutes sortes d’informations sont disponibles. Pour les publics en formation initiale, ce DU permet de rendre plus appliqués des concepts vus dans leur cursus et de confronter leurs connaissances aux réalités du terrain.
- Quelles articulations voyez-vous entre les approches développées dans le DU Accompagner les personnes âgées (APA) et celles portées par l'organisme de formation en gérontologie sociale de l'Oareil ?
Les liens entre l’université de Bordeaux, plus particulièrement avec la faculté de psychologie et l’Oareil ont toujours été nombreux, non seulement parce que nos ainés viennent suivre des cours sur les différents campus de l’Université mais également parce que des partenariats de recherche existent entre nos institutions. Nous avons des objectifs communs ; la formation des personnes intervenants dans le champ de la gérontologie, tout au long de la vie, l’amélioration de l’accompagnement des personnes âgées. En ce sens, l’Université, et spécifiquement le collège Sciences de l’Homme, offre des formations de moyenne durée (4 à 6 mois) complémentaires de modules plus courts portés par l’Oareil. Il est ainsi tout à fait possible pour une personne de ce secteur de suivre tout d’abord des formations courtes (2-3 jours) proposées par l’Oareil puis de s’investir sur un temps plus long dans le DU APA ou inversement de commencer par une formation plus longue complétée par des modules d’intérêts spécifiques.
- Notre partenariat s’inscrit dans une histoire commune autour de l’accompagnement des personnes âgées. Selon vous, quels seraient les leviers pour mieux valoriser cette collaboration ?
- À l’heure où le secteur médico-social connaît de profondes transformations, quelles opportunités de collaboration vous semblent porteuses pour anticiper les besoins émergents, tant du côté des professionnels que des personnes accompagnées ?
La crise des vocations dans le secteur médico-social est bien réelle : diminution des candidats aux formations du secteur, turn-over important dans les institutions, perte de sens de sa pratique professionnelle et épuisement des équipes. La formation tout au long de la vie est certainement une des clés pour répondre à ces enjeux. La formation, les formations, apportent une légitimité aux professionnels qui s’engagent auprès des personnes âgées, leur permettent de s’adapter plus facilement aux différents profils de personnes vieillissantes mais également aux nouvelles technologies susceptibles d’étayer les pratiques professionnelles (utilisation des robots dans les EHPAD, utilisation de la réalité virtuelle dans les programmes de remédiation…). Les collaborations entre l’Oareil et l’université de Bordeaux permettront de proposer des formations modulables, dans les formats et les contenus, complémentaires et adaptables aux modifications de l’accompagnement des personnes âgées, pouvant répondre par exemple aux changements de paradigme de l’intervention à la prévention.
Pour en savoir plus sur le Diplôme Universitaire Accompagner les personnes âgées