L’Université du Temps Libre, la vitalité et l’air du temps

Le Pr Jean-Paul Emeriau est président de l’Oareil depuis janvier 2024. Avant cela, Il a occupé le mandat de secrétaire général pendant plus de 30 ans et, avant sa retraite, il était professeur à l’Université de Bordeaux 2 et au CHU. 

Il nous livre quelques réflexions sur l’évolution de l’Université du Temps Libre et l’évolution des attentes de nos étudiants.

Publié le

L’Université du Temps Libre, la vitalité et l’air du temps
  • Pouvez-vous nous décrire l’Université du Temps Libre Bordeaux Métropole ?

L’Oareil après avoir eu vent de la création d’une université « Tous Ages » en 1973 à Toulouse a mis en place en 1976 une Université du Troisième Age. Elle changera de nom quelques années plus tard pour devenir l’Université du Temps Libre Bordeaux Métropole.  Ce mouvement s’est ensuite développé dans tout l’hexagone et, de ce fait, nous sommes une des plus anciennes UTL de France.

Nous proposons des activités socio-culturelles à Bordeaux et au sein des villes partenaires de la métropole bordelaise. Notre offre qui est très variée, s’est enrichie au fil des années pour permettre à toutes celles et ceux qui le désirent de trouver des activités qui correspondent à leurs goûts et à leurs attentes. Les enseignements et les activités sont organisés de manière hebdomadaire ou par quinzaine voire mensuelle. Il existe également des stages et des voyages en lien avec notre offre. Le catalogue de l’UTL peut faire penser à ce fameux poème de Prévert qui déroule les lettres de l’alphabet sans lien apparent avec, chez nous, A, comme apiculture, B comme balade de patrimoine, C comme civilisation persane…jusqu’au Z de zumba. Nous proposons plus de 100 activités différentes, animées par des intervenants passionnés par la transmission de leurs savoirs.

  • Que viennent chercher ceux appelés communément étudiants au sein de l’UTL ? Constatez-vous des évolutions dans leurs attentes ?

Depuis l’origine, nous avons donné le nom d’étudiant à tous les adhérents inscrits à l’UTL. Cette qualification peut paraître bien symbolique quand elle qualifie des octo voire des nonagénaires. Mais elle nous va bien et correspond à un de nos slogans qui est qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, la majorité de nos 6 000 étudiants étant à la retraite. Mais, tous les ans, nous accueillons aussi des scolaires et des actifs qui combinent leurs emplois du temps pour nous rejoindre. L’année dernière, nous avons mené une vaste consultation auprès de ces derniers en les interrogeant sur ce qu’ils venaient chercher à l’UTL.

Leurs motivations étaient liées au fait de trouver des enseignements de qualité, des activités stimulantes physiquement et/ou intellectuellement mais aussi de faire des rencontres avec d’autres étudiants. Ce dernier point est plus important qu’il n’y parait et comporte deux aspects avec l’émulation liée au travail en groupe mais aussi l’occasion de faire des rencontres, de nouer des relations et de développer des amitiés. Tous ces éléments qui viennent d’être développés permettent de comprendre pourquoi les trois quarts de nos étudiants renouvellent leur inscription d’une année à l’autre. Il est donc important de faire évoluer notre offre pour qu’elle soit toujours dans l’air du temps, au plus près de l’évolution de la société. Nous devons donc être vigilants et réactifs en développant une programmation qui réponde à leurs aspirations et qui leur permette de comprendre et d’être en phase avec le monde actuel en perpétuel mouvement.

Le cycle de nos 50 conférences, accessible à tous nos étudiants en est une parfaite illustration. Deux fois par semaine, nos étudiants entendent et échangent avec un spécialiste d’une thématique par exemple l’histoire de l’art ou encore géopolitique ou environnementale. Parmi nos activités les plus recherchées, les langues vivantes, la marche et la randonnée arrivent en tête talonnées par les visites de quartier. La tête et les jambes !
Autre point important, nous sommes aussi vigilants à proposer des activités accessibles financièrement et nous pouvons remercier la centaine de bénévoles qui, au côté des 150 intervenants professionnels, nous aident à dispenser toutes nos activités. Grâce à eux, nous pouvons maintenir une tarification attractive.

Nous essayons aussi de toucher un public qui aurait des difficultés à se déplacer en proposant des activités en visio. Une particularité essentielle de notre UTL est d’être indépendante sur le plan financier sans avoir à compter sur les contributions de quiconque. C’est aussi notre force qui est liée uniquement à la vitalité de notre association. Et je crois que nous pouvons en être fiers à juste titre.

  • En ce début d’année, y a-t-il un souhait que vous souhaitez particulièrement porter ?
Pourquoi un souhait ? Bien sûr, nous sommes dans la période de vœux. L’équipe de nos bénévoles est en relation étroite avec nos permanents, ce qui génère une dynamique telle que nous ne connaissons pas de période inactive ! Évidemment, il y a les soucis du quotidien qui découlent des imprévus. Mais ce n’est pas cela dont il s’agit. Si nous voulons continuer à développer nos activités. Il est essentiel de maintenir la qualité de nos partenariats au sein de la Métropole.  Et il faut encore étendre notre notoriété, non pas pour la gloire mais pour capter l’attention de conférenciers, de chargés d’activités qui viendront renforcer nos forces vives.

Comme vous le voyez, l’UTL est bien vivante. Nous allons fêter bientôt nos cinquante ans. Et sans forfanterie, notre association a une place de premier rang parmi toutes celles qui existent en France. Alors, continuons, c’est là mon souhait le plus cher.
  
En savoir plus sur l'Université du Temps Libre