Chacun des trois cycles comprend 9 visites de Bordeaux d’environ 2h30 ; chaque visite a pour fil conducteur un thème spécifique qui permet de découvrir sous un angle original l’histoire, les richesses architecturales et les anecdotes et petits secrets de cet « ensemble urbain exceptionnel ».
Cycle 1 - Groupe 2 :
24 septembre : L’énergie de la lune : les marées, des moulins aux hydroliennes. Départ : devant le portail de la basilique Sainte-Croix - arrivée : place de la Bourse.
15 octobre : Bordeaux, siège du gouvernement. Départ : place de la République, devant le monument central, arrivée : place de la Comédie.
19 novembre : Sur les chemins de Saint-Jacques. Départ : place des Martyrs de la Résistance (entrée nécropole), arrivée : Grosse Cloche (rue Saint-James).
10 décembre : Les fontaines baladeuses. Départ : place de la Victoire, sous la porte d’Aquitaine, arrivée : place des Quinconces.
14 janvier : Sur les traces du Peugue et de la Devèze. Départ : porte Cailhau, arrivée : tour Pey-Berland.
11 février : Le Bordeaux des peintres, des poètes et des écrivains. Départ : devant le 20 cours d’Alsace-et-Lorraine (station « place du Palais » de la ligne A du tram), arrivée : Grand-Théâtre (place de la Comédie).
11 mars : Le Bordeaux industrieux : autour des bassins à flot. Départ et arrivée : Cité du vin.
8 avril : L’empreinte bordelaise sur le droit et les lois. Départ : porte Cailhau, arrivée : promenade des Droits-de-l’Homme (fort du Hâ)
13 mai : Albâtres anglais de Bordeaux. Départ : portail ouest de la basilique Saint-Seurin, arrivée : place Meynard - tour Saint-Michel